Les militaires du 61ème Régiment d’Infanterie Commando et les Wayiyans de la région du Centre-Est ont organisé hier samedi, une journée d’assainissement au sein du Camp Général Tiémoko Marc Garango, situé dans le secteur n°3 de Tenkodogo.
Cette activité a regroupé des militaires, des VDP et des wayiyans venus des trente communes de la région.
Pendant trois heures, dans une ambiance conviviale, la journée d’assainissement, qui consistait à couper les hautes herbes et les arbres à l’intérieur et autour du camp, a mobilisé plus de 900 hommes et femmes.
Cette corvée matinale, initiative du commandement militaire, s’inscrit dans le cadre des préparatifs des festivités de la fête de l’armée burkinabè, prévue le 1er novembre 2024.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo, Sami Bérenger Poda, a adressé un message d’encouragement et de félicitations aux wayiyans pour leur mobilisation réussie.
Il les a également appelés à s’impliquer davantage aux côtés de leurs frères et supplétifs des
FDS pour que le Burkina Faso reste debout.
Pour le capitaine Zenith Yaro, chef du 61e RIC, le commandement souhaitait que toutes les casernes soient nettoyées aujourd’hui en coordination avec toutes les classes sociales.
« C’est un honneur pour nous de recevoir toute cette mobilisation, qui témoigne d’un lien fort entre nous et les populations du Centre-Est. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que la population du Centre-Est fait preuve d’une grande résilience et est pleinement consciente des enjeux, ne ménageant aucun effort pour soutenir les forces armées.
Cela s’est démontré à travers plusieurs initiatives, comme le recrutement de Volontaires pour la Défense de la Patrie, la gestion de la communication et certaines activités de coordination. « Cela nous permet de remporter des victoires », a-t-il ajouté.
Le chargé de mission de la présidence du Faso pour la région du Centre-Est, Adaman Kamboné, a profité de l’occasion pour encourager les wayiyans, leur rap
pelant quelques gestes de civisme.
Il les a invités à cultiver la cohabitation avec les FDS, car, pour la patrie, aucun sacrifice n’est de trop.
Source: Agence d’Information du Burkina