L’Institut des arts du Hunan, vieux de 101 ans, qui dispose désormais d’un département de réparation des objets d’art endommagés, a accueilli lundi une délégation de journalistes burkinabés dans ses locaux à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (sud).
160 étudiants de différents niveaux sont formés à l’Institut professionnel des arts du Hunan pour devenir restaurateurs d’objets d’art anciens ébréchés ou cassés.
La faculté ouverte à cet effet pour les accueillir est la toute dernière de cet institut créé en 1923, bien avant la fondation de la Chine Nouvelle.
La délégation de journalistes burkinabè, conduite par le Chargé de mission du Ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bakary Koné, a visité la salle de formation à la restauration d’objets en bois.
Dans la salle d’exposition d’objets ou de photographies d’objets restaurés, la délégation a pu observer des statuettes, des billets de banque, des porcelaines, des masques, des peintures etc., dans des
versions endommagées et restaurées.
« Nous avons ouvert cette faculté en réponse à la demande », explique Mme Xin Jiang, l’une des responsables de la faculté. Selon elle, c’est une première pour un institut en Chine.
« Les objets sont réparés pour préserver leurs valeurs historiques et esthétiques », a ajouté Jiang.
Dans la salle suivante, la délégation a également visité un atelier de restauration de masques, qui abrite également une collection de masques d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, ainsi que des objets ésotériques et des animaux exotiques, morts ou vivants.
Un peu plus loin, des étudiants restaurateurs s’affairent dans l’atelier où sont fabriqués et restaurés des instruments de musique, dominé par des pianos anciens.
La visite s’est poursuivie à la Faculté des Arts du Spectacle où se déroulent d’un côté les répétitions de danse traditionnelle chinoise et de l’autre celles de danse contemporaine.
Cette faculté, qui prépare les étudiants à l’opéra, a offert aux visiteurs burkinabè un avant-goût des
spectacles scéniques et surtout une importante collection de masques et costumes utilisés pour les spectacles, ainsi que des images de performances mémorables.
Au sein de cet institut, une autre faculté est spécialisée dans la conception et le design dans les domaines des personnages, des produits, de l’environnement, du théâtre, de la danse, du cinéma, de la publicité et des nouveaux médias, selon la directrice de la faculté, Mme Liang.
La visite s’est terminée dans le musée d’histoire de l’institut, où se distinguent des photos des fondateurs, des professeurs et des anciens élèves devenus des personnages importants, ainsi qu’une abondante littérature collée aux murs.
Le chef de la délégation burkinabè, Bakary Koné, a exprimé l’intérêt des visiteurs à s’informer auprès des responsables de l’Institut des Arts Professionnels du Hunan tout en les remerciant pour leur professionnalisme et leur amitié.
La délégation burkinabè séjourne au Hunan dans le cadre d’une formation de trois semaines organisée du 11 au
31 octobre 2024 au profit des responsables des médias du Burkina Faso.
Source: Agence d’Information du Burkina